Notre mission

Le Choeur Pop de Sherbrooke a pour mission de faire la promotion du chant choral populaire majoritairement francophone par le biais de spectacles.


Notre logo

logo choeur pop

Description du logo: Le bleu signifie la confiance, l’harmonie et l’amitié. L’orange représente la bonne humeur, l’optimisme, l’ouverture d’esprit, le dynamisme et la gloire. La clé de sol symbolise la musique et les voix de femmes. Les deux ailes orange sont deux clés de fa qui représentent les voix hommes. La clé de sol et les deux clés de fa font une fleur de lys qui désigne notre engagement de promouvoir le chant francophone.

Créé par Stéphane Gosselin infographiste


Notre histoire


En 2015, le Chœur Pop de Sherbrooke fêtait son 25e anniversaire en produisant son spectacle annuel « 25 ans à se réinventer » au Théâtre Centennial de l’Université Bishop. Toutefois, notre Chœur est enraciné depuis bien plus longtemps dans le paysage choral sherbrookois et il aura subi une importante transformation avant de s’afficher sous ses couleurs actuelles. De fait, il a pris naissance dans la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours de Sherbrooke en 1973.

Il s’agissait alors du Chœur Les Goélands, fondé afin d’ajouter une touche chorale et musicale aux messes dominicales de cette paroisse.  Sa notoriété étant croissante, le Chœur prépare en 1975 un concert qui parvient à remplir l’église deux soirs consécutifs.  Dès 1980, le Chœur accueille désormais des membres du grand Sherbrooke et de la région.  Il donnera alors ses premières représentations à l’extérieur de la paroisse, notamment à la Salle Maurice-O’Bready en 1982 à travers son spectacle « Hé, bonjour l’ami ».

Afin de refléter son véritable créneau, plus résolument orienté vers la chanson populaire, le Chœur Les Goélands devient donc le Chœur Pop de Sherbrooke vers la fin des années 1980.  Le chœur en mutation compte alors 27 membres.  D’abord sous la direction de madame Lise Lemieux, se succéderont ensuite mesdames France Descôteaux, Daphnée Lachapelle et Danielle Tremblay au poste de chef de chœur jusqu’en 2003.  C’est au cours des six années de direction de madame Tremblay que le Chœur prend de l’expansion.  Le nombre de choristes atteint la cinquantaine et des éléments de mise en scène sont introduits afin d’animer les performances vocales avec des déplacements et des chorégraphies.  L’identité du Chœur se précise.  L’année 2003-04 en est une de transition puisque madame Tremblay et madame Geneviève Blais, jusqu’alors chef de pupitre soprano, se partagent la direction du Chœur.

Depuis cette année charnière, le Chœur Pop stabilise ses assises puisqu’il se produira toujours à la même salle (Centennial) vers la fin du mois de mai, entouré de la même équipe technique bien rompue à ses exigences et habitudes.  Madame Geneviève Blais, à titre de chef à part entière depuis 2004, ne fait pas qu’enrichir le Chœur de sa formation musicale.  Elle possède indéniablement ce don de communiquer sa passion pour le chant.  Elle est habitée par ce désir de trouver les éléments qui permettront de respecter l’esprit d’une chanson; ces éléments seront mis en valeur à travers une interprétation sensible, juste, nuancée et par conséquent appréciée du public.

Le Chœur est aussi généralement entouré de huit musiciens aguerris et appuyé d’une équipe de production veillant à assurer à son public une qualité technique digne des spectacles professionnels, notamment en termes de sonorisation et d’éclairage.  Selon les commentaires reçus et maintes fois répétés, il semble que le Chœur se démarque par son immense plaisir à chanter et par sa capacité à surprendre son auditoire dans ses choix de mise en scène.

Cette constance dans sa progression fait en sorte que le Chœur Pop se produit à deux reprises à guichets fermés, soit en 2006 lors de son spectacle « Au bout de nos rêves » ainsi qu’en 2008 pour « Le bonheur te fait de l’œil », à raison de deux représentations dans chaque cas.  Ces succès ont amené le Chœur à ajouter une troisième représentation à son spectacle depuis l’année 2010.  Ils ont également conduit le Chœur à se produire aux Folies Chantantes 2008 en tant que Chœur invité.  Cet événement est une consécration en soi car le chœur invité doit se produire devant un public connaisseur de 400 à 500 choristes et chefs, provenant de différents chœurs du Québec, rassemblés pour l’occasion durant une fin de semaine d’octobre, à chaque année, afin de parfaire leurs habiletés chorales à travers l’apprentissage de pièces nouvellement harmonisées.

De plus, depuis décembre 2006, le Chœur Pop offre à la population sherbrookoise son concert de Noël du dimanche en deux représentations.  L’église Saint-Esprit de la rue Galt Ouest est devenue en 2011 son enceinte de prédilection pour cet événement.

Composé bon an mal an d’une soixantaine de choristes dévoués et engagés dans la préparation de deux prestations annuelles (décembre et mai), le Chœur Pop de Sherbrooke rayonne maintenant comme un incontournable de la scène culturelle régionale.  Souhaitons que ce soit pour longtemps encore.

Nos principaux partenaires

  • Boston Pizza